«

»

Août 02

Astuces pour faire durer un ordinateur

Qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe ou portable, il est toujours nécessaire de l’entretenir pour qu’il résiste à travers le temps le plus longtemps possible. Ainsi, nous vous proposons ici quelques bonnes pratiques et conseils pour faire durer votre PC.

Évitez le transport régulier du PC

Même s’il s’agit d’un ordinateur portable, il est conseillé d’éviter son transport régulier pour diminuer le risque de choc, donc de casse, qui peut nuire à certaines fonctionnalités de la machine. De même, pour un ordinateur fixe, il faut éviter de le déplacer tout le temps.

Toujours mettre à jour l’antivirus du PC

Pour protéger son PC et le faire durer, il ne suffit pas simplement d’y installer un antivirus, il est indispensable de mettre à jour ce dernier régulièrement. Par ailleurs, il est inutile d’utiliser deux antivirus simultanément sur un même ordinateur. Un seul antivirus mis à jour est amplement suffisant.

Toujours mettre à jour tous les logiciels sur son PC

Même si une mise à jour est parfois très longue et fatigante, il est indispensable de mettre à jour régulièrement tous les logiciels sur son PC pour bloquer d’éventuelles failles de sécurité et éviter les problèmes. En outre, cette mise à jour joue un rôle important dans la durée de vie d’un ordinateur.

Éviter de télécharger n’importe quoi sur son PC

C’est en faisant des téléchargements que l’on risque d’attraper le plus grand nombre de virus sur un ordinateur. Ainsi, il faut être vigilant et éviter de télécharger n’importe quoi, particulièrement sur des sites non fiables, pour éviter les problèmes et faire durer la fonctionnalité de son PC.

Utiliser un mot de passe sûr

Pour protéger son ordinateur au maximum, il est conseillé d’utiliser un mot de passe sûr. Pour cela, il faut trouver un mot de passe complexe et difficile à déchiffrer avec au moins 6 caractères tout en incluant des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres.

Faire le ménage régulièrement

Tout comme la maison, un ordinateur nécessite un entretien régulier pour rester en bon état. Ainsi, il est indispensable de le nettoyer régulièrement en éliminant les poussières à l’extérieur, en vidant la corbeille et les cookies, en supprimant les logiciels inutiles, en effectuant une défragmentation régulière du disque dur, etc. Toutes ces petites choses peuvent booster votre ordinateur et optimisera sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>