Avoir un ordinateur puissant : bidouillage Vs préfabriqués

L’informatique passionne de par sa complexité et les possibilités qu’elle offre. Elle reste toutefois un véritable casse-tête pour la majorité des consommateurs. Aussi, dès lors qu’il est question d’avoir un ordinateur puissant et fiable, beaucoup préfère se tourner vers des modèles préfabriqués. Cette tendance se justifie par le succès grandissant des MAC au détriment des PC. Pourtant, les meilleurs informaticiens préfèreront un PC à un MAC à cause d’un simple détail à savoir la possibilité de personnaliser l’appareil.

La personnalisation de l’ordinateur

Les MAC ainsi que d’autres ordinateurs préfabriqués restent d’excellents appareils. La question ne se situe pas à ce niveau. Elle porte plutôt sur l’amortissement de l’investissement et les possibilités offertes par chaque appareil. Les PC, malgré leur faible configuration de base, permettent aux plus curieux de donner naissance à leur ordinateur idéal. Ils peuvent le personnaliser selon leurs besoins. Cartes graphiques, RAM, écrans, carte mère, disque dur, etc. Autant d’éléments qu’ils peuvent remplacer par d’autres modèles ou versions afin d’aboutir au résultat qu’il recherche. Le bidouillage constitue une véritable pratique qui offre d’innombrables possibilités aux propriétaires de PC. Qui plus est, la personnalisation ne coute jamais aussi cher que l’achat d’une nouvelle version de l’iMac. Chaque composant se négocie à quelques dizaines d’euros. Cerise sur le gâteau, la personnalisation offre aux propriétaires l’occasion de mieux comprendre leur machine. Ils connaissent leur caractéristique, leur limite et leur potentiel. Ils créent d’ailleurs un lien plus fort qui justifie les futurs investissements dans l’entretien de leur appareil.

Quelques conseils utiles

Comme dit précédemment, le succès des MAC face aux PCs est symptomatique du manque d’intérêt pour le bidouillage. Le consommateur moderne ne s’intéresse pas suffisamment à l’informatique pour s’adonner à la personnalisation de son appareil. Il veut directement un ordinateur fiable et performant sans attendre d’acquérir de nouveaux composants pour arriver à ce résultat. Pourtant, se mettre à l’informatique ne nécessite qu’un minimum d’effort. Il suffit de se documenter sur l’utilité de chaque composant puis de parcourir les guides d’achat pour trouver la pièce qui saura répondre à ses besoins. D’ailleurs, si vous ne voulez pas vous lancer dans ce travail de personnalisation, vous pouvez toujours demander l’assistance d’un artisan en informatique. Il vous aidera à commencer votre voyage dans le monde de l’informatique et vous guidera dans le choix de vos composants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.