C’est quoi l’affiliation en informatique ?

La stratégie de l’affiliation est de plus en plus en vogue sur internet et dans le monde de l’informatique. Pour être dans le coup dans ce monde moderne, il est donc, primordial de connaitre ses principes de fonctionnement.

Formes de l’affiliation

La technique d’affiliation se présente sous forme de partenariat entre deux sites bien précis. Le premier est le site commercial ou site annonceur, qui souhaite promouvoir et écouler rapidement ses produits. Le second est le site qui va se charger de réaliser l’objectif du premier, en y insérant les liens pointant vers les offres du site commercial tout en optimisant son contenu pour que les visiteurs puissent cliquer et acheter les produits et services. A cet effet, le second site devient l’affilié du site commercial. Cette technique a vu le jour aux États-Unis lorsqu’un site spécialisé dans l’édition a voulu promouvoir rapidement ses livres. Les affiliés devaient juste recommander les livres pour être rémunérés. Les résultats étaient satisfaisants, que la technique s’est répandue en Europe, notamment en France, quelques années plus tard.

Comment se rémunérer avec ce système ?

Actuellement, le nombre de sites commerciaux et de sites affiliés augmentent de jour en jour. Suivant accord, un site commercial peut avoir plusieurs affiliés, et un site affilié peut afficher sur ses pages plusieurs liens venant de différents sites commerciaux. L’objectif étant d’inciter les visiteurs du site affilié à suivre le lien menant vers la page du site commercial, et d’acheter le produit. Le site affilié se doit donc de travailler le contenu et le message sur son site pour attirer le plus grand nombre de visiteurs, et espérer par la suite être rémunéré. Il existe plusieurs termes qui permettent aux affiliés d’être rémunérés en e-marketing. Le premier est la rémunération par clic, connu également sous les termes de cost per click. Dans ce type d’entente, le site affilié sera rémunéré dès qu’un internaute décide de cliquer sur le lien pointant vers l’offre du site commercial. Afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fraudes et que les personnes qui cliquent sont de véritables visiteurs, un outil de surveillance a été mis en place, protégeant par conséquent les sites commerciaux. Le second mode de paiement est la rémunération par action. Cela signifie que le site affilié se verra rémunéré lorsque le visiteur décide d’acheter le produit. On l’appelle également le cost per action. Enfin, il existe la rémunération par formulaire, ou le cost per lead, où le site affilié sera payé lorsque les visiteurs remplissent un formulaire ou une demande. Dans tous les cas, le montant de la rémunération dépendra de l’entente entre les deux sites. De manière générale, il s’agit d’un montant fixe lorsqu’il s’agit de rémunération par clic. Pour le paiement par achat, l’affilié recevra une commission par rapport au montant de l’achat. Pour le dernier mode de paiement, à chaque formulaire ou demande remplie correspond une somme bien définie. Laisser un ou plusieurs affiliés prendre soin de la promotion de ses produits est intéressant et avantageux. Pour les affiliés, s’ils réussissent à bien promouvoir les produits, ils se verront avec une petite fortune, grâce à l’e-marketing.

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