Comment éviter les virus sur internet ?

Internet a pris notre société de front lorsqu’il a commencé à se développer au début des années 2000. Aujourd’hui, il a considérablement modifié notre comportement ainsi que notre mode de consommation. Nous voulons désormais accéder à toute l’information de manière instantanée et gratuite. Les acteurs majeurs des technologies digitales ont d’ailleurs permis de répondre à ce besoin. Malheureusement, le manque de législation ainsi que le caractère dématérialisé du monde virtuel ont donné naissance à des dérives dangereuses aussi bien pour vos appareils que pour votre intégrité. Les pirates ainsi que les hackers sont légion et ils rivalisent d’ingéniosité pour vous arnaquer sur internet. Aujourd’hui, pour vous aider à profiter au mieux de ce formidable médium, focus sur quelques règles de survie de base à respecter lorsque vous naviguez sur internet.

Installez un anti-virus

Vous ne prenez pas la route sans assurance ni roue de secours. L’anti-virus constitue un pré-requis pour pouvoir naviguer tranquillement sur internet. Il protège votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Il optimise aussi votre navigation en vous indiquant les sites avec une bonne réputation et ceux qu’il vaut mieux éviter. Puisque les meilleurs anti-virus proposent un abonnement, nous vous conseillons de souscrire à une formule complète afin de profiter d’une protection optimale. Évitez les versions « gratuites » disponibles en ligne qui vous promettent une protection maximale sans abonnement. Dans la majorité des cas, il s’agit de faux logiciels destinés à recueillir vos données personnelles ou à infecter votre ordinateur. À noter que vous pouvez utiliser plusieurs logiciels anti-virus. Veillez simplement à ce qu’ils soient développés par la même équipe. Deux logiciels anti-virus concurrents se considéreront mutuellement comme des virus ce qui parasitera leur efficacité.

Apprenez de vos erreurs

« Le savoir est une arme ». Dans une guerre contre les hackers et les virus, il constitue ainsi votre meilleure chance de salut. Lorsque vous naviguez sur internet, n’hésitez pas à vous documenter sur les derniers sites jugés comme malveillants. Il existe aussi des dossiers complets sur les régies publicitaires qui véhiculent des annonces piégées. Visitez les forums et les groupes Facebook pour vous tenir informer des nouveaux virus découverts et qui n’ont pas encore été ajoutés aux bases de données des anti-virus. Bref, documentez-vous pour réussir à adopter les meilleurs réflexes de navigation. Vous pourrez alors reconnaitre facilement, par expérience et connaissance, les annonces « louches » ou les sites « douteux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.