Comment optimiser son vieux PC ?

Malgré la vulgarisation des appareils de communication comme l’ordinateur portable ou la tablette tactile, le prix des meilleurs PC continue de rester hors d’atteinte pour une partie des consommateurs. Pour ces derniers, il existe heureusement une solution à court terme à savoir remettre à neuf un ordinateur qui a déjà fait son temps. Aujourd’hui, focus sur les astuces pour optimiser un vieux PC.

La remise à neuf

Le premier réflexe pour remettre un ordinateur en état consiste à faire le tri des logiciels et des dossiers qui se trouvent sur son disque dur. Inutile d’être un expert en informatique pour comprendre qu’un ordinateur surchargé ne peut être que lent. Commencez par supprimer les logiciels que vous n’utilisez pas ou rarement. Transférez ensuite les dossiers dont vous avez besoin sur un disque dur externe. Cette solution peut aussi être appliquée à vos logiciels si vous souhaitez les conserver. Enfin, en ultime recours, n’hésitez pas à formater votre ordinateur. Vous le remettrez à zéro ce qui vous permettra de recommencer sur des bases saines. À nouveau, faites bien attention à transférer vos dossiers et logiciels importants sur un disque dur externe. Pour les logiciels dont vous avez conservé le disque d’installation, il est inutile de les transférer sur un support externe.

Astuces pour l’optimiser

Une fois l’ordinateur remis à neuf, vous pouvez commencer par réinstaller les logiciels de base dont vous avez besoin. Si nécessaire, vous pouvez les downgrader pour que votre ordinateur puisse les utiliser sans soucis. Une fois votre appareil prêt, vous pourrez faire un bilan des éléments que vous souhaitez optimiser. Vous recherchez une meilleure vitesse de traitement afin de réaliser de la programmation ou jouer à des jeux ? Pensez à remplacer la RAM et le disque dur. Achetez également une nouvelle carte graphique. Vous souhaitez vous limiter à une navigation interne fluide ? Ajoutez simplement quelques RAMS. Bien entendu, cette étape peut être encadrée ou menée à bien par un artisan en informatique. Cela vous évitera les mauvaises manipulations. Vous pourrez également compter sur son expertise pour trouver les meilleures pièces pour votre ordinateur. Cerise sur le gâteau, il pourra vous donner des astuces pour prolonger légèrement la durée de vie votre appareil.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.