Comment protéger son ordinateur portable contre le vol

L’ordinateur portable est un matériel très facile à voler de par son poids et sa petite taille. En effet, selon le Vol Protect, sur 1 000 portables vendus, 30 à 100 sont volés. Voici donc quelques moyens pour vous aider à mieux protéger le vôtre contre le vol.

Attacher son ordinateur à un point fixe

Comme on attache sa moto à un lampadaire, il est également possible de fixer son ordinateur afin de garantir sa sécurité. Il existe des dispositifs pour cela. Ce sont des câbles en acier galvanisé mesurant entre 1m 50 et 2 m 10 de long que vous devez enrouler au préalable autour d’un point fixe tel qu’un bureau par exemple. Il s’agit d’insérer un cadenas que l’on doit insérer dans la prise antivol idoine se trouvant sur le dos du boitier ou sur le côté. Ces dispositifs coûtent environ 55 euros.

La marquage antivol

Le marquage antivol est une petite plaque de métal ou en composite que l’on colle sur la machine. Un code barre unique y est gravé. Il comporte les numéros d’identification ainsi que les coordonnées de son propriétaire. Ainsi, dès que vous déclarez le vol de votre portable, la société le notera dans sa base. Si jamais le voleur réussi à décoller la plaque en métal, la mention « matériel volé » apparaît. Cette dernière est totalement indélébile.

Les alarmes

Les alarmes de protection pour ordinateur portable se présentent sous forme de boîtier avec un cadenas à combinaison. Elles peuvent être attachées à votre sac ou à votre portable lui-même. Si une personne malintentionnée tente de couper le câble, une sirène très bruyante de 110 décibels retentira. Vous pouvez l’activer et la désactiver à l’aide d’une télécommande. Elles fonctionnent à l’aide de piles ayant une validité de 90 jours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.