En informatique, c’est quoi les fils RSS ?

Chaque administrateur souhaite voir son site web générer le plus grand nombre de trafics, qui se traduit par le nombre de visiteurs qui vient consulter chacune de ses pages. Pour que ce rêve puisse devenir une réalité, il est important de bien travailler le positionnement et le référencement du site internet à l’aide de l’e-marketing. Les fils RSS sont des outils qui contribuent en grande partie à l’atteinte de cet objectif.

Principe et avantages des fils RSS

Pour qu’une page puisse obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, elle doit avant tout être riche en contenu qui est susceptible d’intéresser les internautes. D’une autre part, la page doit être composée d’une partie statique, qui ne change pas, et d’une partie dynamique qui doit être mise à jour de manière fréquente. C’est à travers cette seconde partie qu’intervient les fils RSS qui sont des flux de contenus qui peuvent être intégrés dans une page web ou sur un site internet leur permettant de devenir dynamique. La version éclatée de RSS est Really Simple Syndication, ainsi que le terme sont sortis en 2002. Les flux RSS se présentent sous forme de chapeau, c’est-à-dire le titre d’un article, ainsi que son résumé, avec le lien pointant vers l’intégralité de l’article. Il existe plusieurs sites internet qui proposent des fils d’information RSS avec différents thèmes. L’administrateur qui souhaitera voir sa page plus dynamisée pourra choisir un fil RSS dans la base des données, en cohérence avec l’idée générale de son site. L’avantage des fils RSS repose sur le fait qu’ils sont tout à fait gratuits, et mis à jour de manière automatique. Ainsi, une fois la programmation et l’installation des fils RSS sur le site effectué, il ne reste plus qu’à attendre, car la dynamisation se fera toute seule. Par ailleurs, pour pouvoir intégrer des flux RSS sur un site ou une page bien définie, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissance en informatique, e-marketing, et surtout en langage XML. Toutefois, l’extraction des fils RSS de la source n’exige aucun accord entre cette dernière et l’administrateur du site de destination. Il faut quand même retenir qu’il existe des conditions à respecter avant d’extraire un flux et de l’afficher sur sa page. La place de destination de l’affichage des fils doit être définie à l’avance dans la page. Il faut qu’elle corresponde aux fils concernés, que ce soit en termes de superficie ou de forme de l’emplacement. Dans le cas où il y ait une incohérence, tout le contenu de la page peut être en désordre, ou les fils RSS ne s’afficheront jamais.

Sa forme

En ce qui concerne la forme, il est possible de modifier l’apparence des fils RSS sur le site de destination, mais tout dépend des balises de départ des fils. Le nombre de fil à afficher est également défini par l’administrateur du site de destination, et l’affichage des mises à jour se feront en suivant le modèle défini. Ainsi, obtenir une bonne position pour son site dans les résultats des moteurs de recherche est un travail qui exige une bonne maitrise de l’e-marketing. Grâce aux fils RSS, il est tout à fait possible de dynamiser automatiquement une partie d’une page web, et d’augmenter les chances d’obtenir plus de visiteurs.

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