Et si on passait à Linux ?

Linux, ce système qui était surtout connu par les geeks et les informaticiens il y a quelques années, se démocratise de plus en plus. Et ce n’est pas pour rien !
Dans cet article, nous allons tenter de vous convaincre de passer à linux donner quelques avantages de ce système d’exploitation.
pingouin

Un système d’exploitation gratuit

linux
Contrairement à Windows qui est payant et très cher (même si le coût de la licence est inclut dans l’achat de l’ordinateur), Linux, lui, est gratuit. Ainsi, si vous montez vous même votre ordinateur, vous pouvez vous passer de l’achat de la licence Windows. Si vous ne montez pas votre ordinateur, vous pouvez simplement envoyer un courrier à Windows, en leur demandant de vous rembourser la licence que vous n’utilisez pas.

Un OS open source

Open source signifie que chacun est libre d’ouvrir le code source, voir de le modifier (cf définition de wikipédia. Cela permet à tout le monde (enfin surtout aux informaticiens) de vérifier qu’il n’y a pas de faille de sécurité, ou de bugs. C’est grâce à cela que Linux est l’un des systèmes d’exploitation les plus fiables.

Un apprentissage de plus en plus simplifié

formation-linux

Autrefois, il n’était pas simple d’utiliser un ordinateur sous linux. Il fallait régulièrement utiliser des lignes de commandes (par exemple pour installer des logiciels). Cependant, avec la démocratisation de cet OS, il est maintenant possible d’utiliser un ordinateur sous linux sans faire de ligne de commande, simplement en utilisant la souris et le clavier, comme un PC sous windows ou mac OS. Et c’est l’argument qui plait tant aux débutants informaticiens qui n’osent pas se lancer.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe tout de même des choses très complexes à gérer sous linux, comme par exemple les serveurs des entreprises, ou autre réseau d’ordinateurs sous Linux. Ces techniciens qui gèrent cela ont généralement suivis une formation, soit pendant leurs études, soit en suivant des séminaires de formation, comme le propose par exemple l’entreprise de formation PLB.

Très peu de virusvirus-linux

Linux n’étant rarement aux mains des débutants, les experts informaticiens qui créent des virus ne s’occupent pas (ou très peu) de linux. Pour cette raison, il existe très peu de virus dédiés à Linux. Vous êtes donc en bonne partie à l’abris des pirates, même si un anti-virus n’est jamais de trop, puisqu’il existe quand même quelques virus sous linux !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.