Infogérance : une solution pratique pour les entreprises

infogéranceDe nos jours, une grande partie des tâches en entreprises sont effectuées sur ordinateur. Si un ordinateur est en panne, cela peut affecter tout le travail d’une équipe et affecter par la même occasion les performances d’une entreprise. Pour éviter d’éventuelles pannes, des problèmes informatiques, de pertes de données, etc., les entreprises mais également les sites d’e-commerce doivent assurer la gestion de leur système informatique. Dans cette optique, l’infogérance se présente comme la solution idéale.

 

 

Infogérance : de quoi s’agit-il ?

L’infogérance consiste à assurer la gestion, l’exploitation, mais également l’optimisation du système informatique d’une entreprise. Effectuée par une équipe externe à l’entreprise, cette activité est assurée par des professionnels en informatique. En cas de panne ou de problème, ce sont ces experts qui vont prendre en charge la maintenance et le dépannage informatique ainsi que la sécurisation des données et des réseaux. Selon la nature du problème, ces techniciens vont se déplacer sur place ou régler le souci à distance. Si l’entreprise veut développer son parc informatique, l’équipe d’infogérance peut également accompagner l’entreprise dans la concrétisation de son projet.

Infogerance-informatiqueLes types d’infogérance

L’infogérance peut se présenter sous différentes formes. Il y a entre autres :
• l’infogérance d’infrastructures consiste à gérer un parc informatique
• l’infogérance applicative est axée sur la gestion des proglogiciels et des logiciels
• l’infogérance de serveurs linux concerne l’administration, la maintenance, la sécurisation et la sauvegarde des serveurs.

L’infogérance de serveurs

De nombreuses entreprises utilisent des serveurs, que ce soit pour sauvegarder leurs fichiers (notamment chez OVH) ou pour héberger leur site internet. Bien que les serveurs linux soient généralement assez fiables, un petit problème, même s’il ne nécessite qu’une toute petite intervention, peut avoir des répercussions importantes. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’infogérance des serveurs linux.

En quoi l’infogérance est-elle pratique pour l’entreprise ?infogerance-reseau

Opter pour l’infogérance c’est opter pour l’externalisation de gestion de son système informatique. Ceci évite à l’entreprise de passer à l’étape fastidieuse de recrutement d’une équipe informatique et des implications administratives qu’implique l’embauche. Avec l’infogérance, elle bénéficie de l’expertise d’une équipe de professionnels et de la flexibilité des offres. En effet, l’infogérance peut se faire sur une durée de 1 mois, de 2 mois ou de manière très ponctuelle. Cette flexibilité permet à l’entreprise de maîtriser ses dépenses. En d’autres termes, ce ne sont pas les grandes entreprises seulement qui peuvent faire appel à l’infogérance, mais également les petites structures.

(1 commentaire)

  1. Effectivement, l’infogérance permet à l’entreprise de se concentrer sur son objectif principal. Faire appel à un prestataire informatique pour la gestion de son système d’information est avantageux puisqu’il permet de réduire les coûts liés au fonctionnement de celui-ci, nul besoin d’investir dans l’achat de matériel ou logiciel ou dans la maintenance, nul besoin de former son personnel et la sécurité est assurée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.