Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes

Les composants d’un ordinateur de bureau ou portable ont une durée de vie limitée. A un certain moment, une panne peut survenir suite à une défaillance d’un matériel ou de logiciel, voire une fausse manipulation. Or, certaines pannes informatiques sont susceptibles d’endommager les données sauvegardées sur un PC. Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable de connaître les principales pannes d’ordinateur les plus courantes. Vue d’ensemble.

Ordinateur lent : les causes

Un ordinateur ressemble à un véhicule. Il requiert un entretien régulier, et cela commence par un nettoyage interne et des mises à jour. Il peut en effet devenir lent au moment de son démarrage ou au cours de son utilisation pour plusieurs raisons :
• Trop de fichiers inutiles dispersés sur le disque dur
• Manque d’espace disque
• Disque dur fragmenté
• Infection de virus ou spyware
• Programmes demandant des accès au disque dur trop souvent
• Logiciels et/ou pilotes non à jour, etc.

 

 

Ordinateur infecté par un spyware ou virus

Un virus informatique est conçu pour passer inaperçu et infecter un ordinateur. Celui-ci peut être infecté lorsque l’utilisateur se connecte sur internet ou lorsqu’il utilise une clé USB déjà infectée par un virus. Par ailleurs, la présence d’un spyware se reconnaît généralement par le surgissement de fenêtres publicitaires de type « pop up » lorsqu’on est connecté sur internet. Dans les deux cas, l’ordinateur commence à devenir plus lent aussi bien au niveau de l’accès que des programmes.

 

 

Ecran noir et écran bleu : prudence

Un ordinateur affichant un écran noir montre généralement un problème matériel. Lorsque ce genre de panne se manifeste, il est conseillé de vérifier que le moniteur est bien alimenté sur une prise électrique s’il s’agit d’un ordinateur de bureau. Sinon, si l’ordinateur n’émet pas de bruits, cela peut être dû à un problème interne : alimentation, carte mère, processeur, carte mémoire, etc. Par ailleurs, un écran bleu est souvent synonyme de problème de matériel ou de logiciel. L’ordinateur se met donc en sécurité, ne démarre pas et affiche un message « STOP ». Il s’agit ici d’une panne assez grave qu’il faudra vite régler auprès d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.