Les pannes du disque dur : comment en sortir ?

disque dur1À un moment donné, le disque dur de votre PC peut montrer des signes de panne. Comme tout matériel, il n’est pas infaillible. Le problème, c’est que vos données risquent d’être perdues dans le disque dur. Pour ne pas être pris au dépourvu, il faut savoir reconnaître les signes de panne et les solutions adaptées à chaque type de problème.

 

Les principales pannes du disque dur

En général, deux grandes catégories de panne peuvent apparaître :
– Les pannes physiques qui regroupent les pannes électroniques et mécaniques. Elles conduisent au non-fonctionnement du disque dur rendant ainsi les données stockées inaccessibles. Parfois, le PC ne reconnait plus le disque dur. Elles peuvent aussi se caractériser par un claquement métallique ou une vibration.
– Les pannes logiques, moins sévères que les pannes physiques, peuvent résulter de la perte d’une partition du disque dur. En général, ces pannes sont reliées à des erreurs humaines.

La récupération des données

Le principal problème avec la panne du disque dur réside principalement dans la perte des données stockées dans le disque dur. Si celui-ci est inaccessible, vous pouvez toujours tenter d’utiliser un logiciel de récupération de données comme Stellar Phoenix recovery.
Par contre, si la panne est très sérieuse comme c’est le cas avec les pannes physiques, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération de données. Pour ce faire, elles ouvrent le disque dur en chambre blanche. On appelle chambre blanche une chambre dépourvue de poussières. A noter que les poussières peuvent endommager le système interne de votre disque dur.

disque dur
Attention, il est déconseillé d’ouvrir soit même le disque dur de son PC. En effet, cela pourrait endommager encore plus le disque dur et rendra le travail des spécialistes encore plus difficile.

(1 commentaire)

    • Sylvain on 29 avril 2015 at 13 h 38 min
    • Répondre

    Pour donner encore un peu plus de détails sur le panne électronique, j’ai rédigé un petit auto pour expliquer comment changer un PCB en fonction de la marque des disques durs, donc quel critères sont importants et quels composants…

    http://www.deadhardrive.com/recuperer-donnees-disque-dur/changer-pcb-recuperation-donnees-disque-dur/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.