Mon ordinateur devient lent : que faire ?

ordinateur-lentTrouvez-vous que votre ordinateur devient lent ? Ce genre de cas n’est pas rare et cela peut être énervant, mais il n’y a pas à paniquer ! Il existe des solutions pour mieux optimiser votre ordinateur et prévenir les bugs ou le ralentissement soudain de la machine.

Identifier les causes du problème

Avant de procéder à une quelconque démarche pour améliorer la performance de son ordinateur, il est fortement conseillé de déterminer les facteurs possibles de la lenteur du PC.
L’étape fondamentale consiste à identifier le type de bug. Est-ce que l’ordinateur se met à ralentir dès le démarrage ? Il faut déterminer le moment exact du bug. Dans la plupart des cas, un démarrage qui prend trop de temps est souvent lié à une infection virale. Cela peut aussi être dû à la présence de nombreux programmes qui se chargent lors du démarrage.
Si le lancement de certains programmes de l’ordinateur prend assez de temps, il se peut que plusieurs produits de sécurité soient présents au niveau de la machine.
En cas de navigation web lente, il faut vérifier la configuration des pare-feux, car il se peut que des virus aient infecté certains programmes de l’ordinateur.

Quelques solutions contre le ralentissement d’un ordinateur

Pour optimiser le fonctionnement de son ordinateur, il est conseillé de bien nettoyer la machine. La poussière peut être responsable de cela puisque la machine se chauffe et ralentit par la suite le processeur. L’idéal est d’utiliser un petit aspirateur pour mieux aérer les bouches d’aérations de l’ordinateur.

antivirus
L’installation d’un antivirus bien à jour est un autre moyen pour veiller à ce que son ordinateur reste performant et sain. Il existe par ailleurs des logiciels de nettoyage de PC. Ils ont pour rôle de supprimer les fichiers indésirables et d’aider à mieux défragmenter le disque. Ce qui permet d’augmenter la vitesse de l’ordinateur et de gagner en espace libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.