Ne laissez pas vos voisins pirater votre WiFi !

Un réseau sans fil (appelé communément réseau WiFi) est plus délicat par rapport à un réseau filaire. N’importe quel utilisateur de votre entourage peut utiliser votre réseau sans fil, et éventuellement lancer un certain nombre d’attaques, si celui-ci n’est pas sécurisé. Il est donc très important de le protéger.voisinpiratewifi-couv

Modification du mot de passe de votre routeur

L’accès à la configuration du routeur est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. L’étape fondamentale de sécurisation du réseau Wifi est alors la modification de ce mot de passe.

 

 

 

 

 

 

 

Définition du nom de votre réseau (SSID)

Tous les réseaux Wifi ont leurs propres noms, appelés aussi SSID (Service Set IDentifier). La deuxième étape consiste donc à remplacer ce nom, et à le dissimuler pour éviter que des utilisateurs malintentionnés ne le découvrent. Ensuite, désactivez la transmission du nom SSID de votre réseau WiFi en cochant la case y afférente. Comme cela, il n’apparaît pas dans la liste des connexions disponibles pour votre voisinage.

 

 

 

Activation du cryptage de votre réseau (clef de sécurité)

Avant de vous servir de votre réseau Wifi, il serait nécessaire de le crypter avec une clef numérique. Seuls les utilisateurs qui disposent de cette clef auront accès à votre réseau.
Actuellement, il existe deux types de cryptage de données : WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (WiFi Protected Access). Pour le cryptage numérique, vous devez saisir un mot de 5 lettres minimum (ou une expression) dans le champ correspondant, et le routeur générera ensuite différents codes. Choisissez un seul parmi ces codes, et notez-le car il vous sera utile pour connecter chacun de vos appareils au réseau.

Filtrage des adresses MAC

L’adresse MAC est une adresse spécifique d’une carte réseau pour connecter un appareil à un réseau WiFi. Lors de la configuration de votre routeur, vous devez activer l’option de filtrage, puis saisir une à une les adresses MAC de tous vos appareils. Ainsi, ces appareils seront les seuls à avoir accès au réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.