Pourquoi installer un pare-feu sur son ordinateur ?

Le pire ennemi de l’homme moderne reste sans aucun doute le hacker et son armée de virus. Ces derniers tenteront par tous les moyens d’accéder à votre ordinateur et d’en prendre le contrôle. Cette manœuvre aura pour but ultime de diffuser davantage de virus sur internet, de paralyser votre appareil, de voler vos données ou le tout à la fois. Pour vous protéger contre une attaque, vous devez installer un pare-feu sur votre ordinateur.

L’ultime rempart

Le pare-feu joue le rôle de mur de défense séparant votre ordinateur du reste du monde. Il peut agir soit de manière locale au niveau d’un réseau précis soit au niveau mondial à travers internet. Le pare-feu vérifie les données qui circulent sur le réseau et prévient toute tentative d’infiltration ou d’infection. En d’autres termes, il vous aide à protéger votre ordinateur des hackers ou des logiciels malveillants qui souhaitent en prendre le contrôle. Au vu de cette légère explication, vous comprenez maintenant l’importance du pare-feu sur un ordinateur connecté à un réseau ou à internet. Le pare-feu se révèle d’autant plus important pour les entreprises qui gèrent des données sensibles comme des coordonnées bancaires.

Quelques points à préciser

Chaque ordinateur possède son pare-feu de base. Celui-ci est mis à jour et entretenu par le développeur du système d’exploitation de votre ordinateur. Bien qu’il soit efficace, il possède ses faiblesses. Aussi, il n’est pas superflu de le renforcer à l’aide d’un autre programme. Notez d’ailleurs que les anti-virus payants proposent une protection complète sous forme de bouquet. Vous profitez à la fois d’une protection en ligne, d’un pare-feu et d’un scan d’appareils amovibles. Ce type de formule se présente comme la solution idéale pour profiter pleinement des possibilités offertes par le réseau et par internet. Attention, choisissez votre fournisseur avec soin en vous basant sur sa réputation et sur le degré de soutien technique qu’il propose. Évitez les fournisseurs qui vous proposent des mises à jour payantes ou qui vous imposent des pubs depuis l’interface de leur anti-virus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.