Pourquoi internet a des impacts sociaux non négligeables

L’émergence et le développement du réseau internet ont eu des impacts sociaux sur la vie communautaire en général. En effet, son influence a provoqué un changement dans notre façon de communiquer, d’apprendre et même notre manière de vivre au quotidien.

Les points positifs constatés dans l’utilisation d’internet

L’objectif principal d’internet étant d’optimiser la communication, à première vue, son impact social ne peut être que positif. En effet, il facilite le quotidien d’une personne en optimisant sa fréquence de communication avec les autres avec une qualité qui peut feindre la fiction de la réalité. Ainsi, il a rendu la communication entre des personnes à distance, plus aisée, que ce soit, par le biais de la communication vocale ou encore la communication avec image. Par ailleurs, internet joue un rôle de plus en plus conséquent dans la diffusion d’informations, qu’elles soient de fait ou de fiction. L’information est devenue accessible à tous et ne se limite plus aux seuls experts et spécialistes professionnels des entreprises médiatiques. De nos jours, tout le monde peut avoir accès aux données dont il a besoin, n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment. Il aura également la possibilité de consulter d’autres médias internationaux sans limites et ainsi, s’informer sur les évènements internationaux. Toutefois, cette évolution de la communication et de transmission des informations, plus libre et plus accessible a engendré des phénomènes de canulars ainsi que des recherches de profits et de bénéfices importants causant des illusions et des désillusions de toute part.

Internet et le changement de la réalité

L’inconvénient de ce système de communication c’est qu’il a certainement conduit à une détérioration sociale, pour avoir limité les envies de contact physique entre les individus. En effet, en ayant accès à internet, les gens se limitent à quitter leurs domiciles pour optimiser une communication en face à face. Néanmoins, cet outil lui permet de travailler à domicile, mais aussi, de tisser des liens et des relations sans sortir de leur foyer. Parallèlement, internet leur permet de satisfaire des besoins administratifs comme, la participation au sujet médiatique en cours ou encore de faire des achats et même de voter, dans le cadre politique. À cet effet, force est de constater qu’internet est devenu un outil essentiel dans la vie personnelle d’un individu, car il l’aide à atteindre ses objectifs au quotidien. Face à cet engouement et cette évolution, on peut relater que ce n’est pas la technologie qui a apporté un changement sociopsychologique aux individus, mais plutôt que les personnes activent les changements suivant leurs réalités sociales, leurs besoins et leurs attentes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.