Quelle importance à la sauvegarde informatique incrémentale pour une société ?

Qu’elles soient hébergées localement ou sur le Cloud, les données d’une entreprise se révèlent cruciales non seulement pour leur valeur mais aussi pour toutes les problématiques liées à la confidentialité. La sécurité et la sauvegarde permettant d’assurer une intégrité de ces données font partie aujourd’hui des principales priorités des entreprises.

Répondre aux exigences qualité et aux audits de sécurité

Une perte de données signifie des pertes financières considérables et parfois la destruction de connaissances vitales pour le fonctionnement d’une entreprise. Les sociétés spécialisées dans l’audit de sécurité et de redondance d’information parviennent la plupart du temps à déceler ce type de faille dans le système d’information.

Des solutions logicielles existent sur le marché comme celles distribuées par la société Neyrial, afin d’améliorer la redondance de ces informations (sauvegardes à chaud) et ainsi améliorer l’infrastructure informatique au niveau sécurité et pérennité du système d’information. Ces solutions de sauvegarde permettent d’indexer les données, de les mettre à jour, et de les restaurer en cas de besoin. Récemment, ces solutions ont été portées sur les architectures de type Cloud, où les données sensibles commencent à transiter. Les Datacenters disposent ainsi de mécanisme de redondance des informations avec la possibilité de les restituer en quasi temps réel. La virtualisation et la possibilité de créer une nouvelle instance améliore en effet la rapidité de restauration du système.

Garantir l’intégrité des données

Si la plupart des entreprises bénéficient d’un système de sauvegarde de leurs données, quelques unes ne savent pas si ces données sauvegardées sont intègres et en combien de temps celles-ci seraient restituées en cas de panne.

Pour pallier à ce risque, les entreprises font appel à des sociétés d’audit spécialisées dans la sécurité et la sauvegarde des données. Sur un environnement spécifique, une opération dite de « discaster recovery » s’effectue pour s’assurer que les données soient bien restituées, tout en respectant les délais. Ces missions d’audit permettent d’identifier les points faibles et de noter toutes les défaillances observées dans le système (perte de données, difficulté de récupération…).

Ne pas réaliser de missions d’audits régulières et ne pas s’équiper en logiciels spécialisés peut conduire une entreprise à la catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.