Quelles différences entre dépannage informatique et assistance informatique ?

depannage-informatique-1

L’informatique offre rapidité et précision dans la réalisation des opérations. C’est pour cette raison que la majorité pour ne pas dire toutes les entreprises ont recours à cet outil technologique. Mais, puisque tous les utilisateurs ne sont pas des mordus de l’informatique que nombreux sont ceux qui ont du mal à comprendre les différentes terminologies. C’est le cas notamment avec le dépannage informatique et l’assistance informatique. Nombreux sont ceux qui considèrent que ces termes désignent le même concept alors qu’il en est tout autre. Trouvez ici une brève comparaison.

L’assistance informatique : qu’est-ce au juste ?

informatique-assistance

Il est vrai qu’utiliser un ordinateur ne demande pas forcément une maîtrise parfaite de l’informatique. Si la manipulation des différents logiciels est aisée, le problème se pose parfois lors de l’installation de nouveaux périphériques ou durant la configuration de l’ordinateur. C’est là qu’il est nécessaire de recourir à une assistance informatique. Cette dernière est nécessaire pour assister l’utilisateur dans la manipulation de son PC. Sinon, si vous voulez acquérir un nouvel équipement, il est aussi possible de demander conseil auprès d’un technicien en assistance informatique. Le champ d’action de ce spécialiste est large. Il peut configurer votre connexion internet ou installer une nouvelle imprimante.

Le dépannage informatique : quelle est sa particularité ?

Depannage-informatique

Le dépannage informatique, quant à lui, vise à desceller et résoudre les éventuels problèmes de logiciels ou de matériels sur le PC. En matière de panne de matériels, plusieurs problèmes peuvent être constatés. Cela peut être une panne du disque dur, de mémoire RAM, de la carte graphique ou de l’alimentation. Les symptômes sont parfois évidents, mais ils se confondent le plus souvent aux problèmes de virus informatique.
Par ailleurs, les pannes de logiciels résultent en grande partie d’une mauvaise utilisation de l’ordinateur. Le manque de maintenance tel que le défaut de mis à jour des logiciels peut aussi être la cause d’une panne de logiciel.
Toutefois, il faut savoir que pour une panne de matériel ou de logiciel, les symptômes semblent être les mêmes : le ralentissement de l’ordinateur. Pour détecter la source du problème, il est important de faire appel à un dépanneur informatique afin d’éviter les mauvais diagnostics. En effet, cela peut conduire à une panne générale si le problème n’est pas identifié.
En conclusion, l’assistance informatique se résume comme une prestation qui vise à aider l’utilisateur. Tandis que le dépannage informatique consiste à réparer un problème matériel ou de logiciel sur le PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.