Smartphone, desktop, ordi portable ou tablette tactile ?

À l’ère du numérique, la problématique du support de navigation se situe au cœur des préoccupations du consommateur lambda. Bien qu’une partie de la population digitale opte pour le bouquet Smartphone/desktop/ordi portable/tablette tactile, cela n’apporte pas de réponse précise à la problématique dans le sens où il est impossible d’utiliser ces supports simultanément. Ainsi, aujourd’hui, faisons un petit focus sur le choix du support pour la navigation sur internet.

Le smartphone

Il reste le support de communication de référence à travers le monde. Il sert avant tout à passer des appels téléphoniques et à envoyer des SMS. Cependant, avec le développement d’internet et des technologies qui s’y rattachent, il est désormais possible d’utiliser le smartphone comme support de navigation. Force est cependant de constater qu’il souffre de la comparaison avec la tablette tactile et l’ordinateur portable. Les deux appareils proposent un meilleur affichage grâce à un écran plus large. L’ordinateur portable de son côté dispose d’une panoplie de fonctionnalités plus dense. Cependant, le smartphone possède un léger avantage au niveau de la mobilité et de la prise en main.

Le desktop

Il reste le support de navigation de référence à domicile. Ses fonctionnalités ainsi que les possibilités qu’elles offrent ne peuvent pas être mises à mal par celles des autres supports. Cependant, il ne propose pas de mobilité ce qui constitue à la fois un atout et une faiblesse. Pour l’accès inconditionnel à l’information et le partage, cela reste un vrai défaut. En revanche, pour le confort de navigation, son immobilité reste une force.

 

L’ordinateur portable et la tablette

L’ordinateur portable garde les mêmes atouts que le desktop, mais profite de la mobilité. En revanche, celle-ci se retrouve parasiter par l’autonomie de la batterie qui se révèle souvent 50 % plus faible que celle d’une tablette. Cette dernière quant à elle réunit les avantages du smartphone et de l’ordinateur portable. Cependant, elle souffre d’un manque de confort de navigation à cause de sa taille et de sa prise en main.

 

 

Au final, que choisir ?

Au final, si vous devez naviguer depuis votre domicile, tournez-vous vers le desktop. Dehors, le smartphone reste votre meilleur ami en particulier si vous aimez partager et accéder rapidement à de l’information. En revanche, si vous devez vous déplacer, mais d’un immeuble à l’autre, l’ordinateur portable est recommandé. Enfin, la tablette se présente comme un compris entre ces différentes possibilités. Vous pouvez l’utiliser à la maison, au bureau, dans la rue, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.