Windows ou Linux : lequel choisir ?

choixSi Windows est plus populaire auprès des utilisateurs classiques, Linux, quant à lui, trouve son public chez les pros de l’informatique. Mais, quelle différence y a-t-il entre ces deux systèmes d’exploitation ? Retrouvez ci-après un petit comparatif entre Linux et Windows.

Windows : facile à manipuler

Tel est le plus grand avantage de Windows. Pour manipuler et utiliser Windows, il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique. Il suffit de connaitre quelques bases et voilà, vous pouvez vous en sortir. Pour ajouter un programme, il suffit de double-cliquer et de suivre les instructions. Sur Linux, c’est vraiment autre chose. Cette difficulté de Linux est déjà constatée lors de l’installation du système. En effet, il appartient à chaque utilisateur d’installer les programmes qui lui sont nécessaires.

Microsoft_Windows.svg
Cette facilité d’utilisation découle principalement du mode d’affichage de Windows. Sous Windows, tout est accessible. Si vous voulez désinstaller ou supprimer un programme, il suffit d’entrer dans le menu Panneau de configuration. Avec Linux, il faut procéder sur une fenêtre DOS qui n’est pas vraiment commode pour les profanes.

Linux : de la sécurité à tout prix

linux

Pour ceux qui recherchent la sécurité et la stabilité, Linux reste la meilleure des solutions. Contrairement à Windows, Linux n’est pas un environnement favorable aux virus informatiques. Il faut admettre que la plupart des malwares ont pour extension .exe. Or, ces programmes n’agissent pas sous Linux. Même s’il est vrai que certains virus arrivent à s’infiltrer sur Linux, le risque est très faible contrairement à Windows.
En outre, avec Linux, le cas de piratage informatique est réduit. Cela résulte avant tout du mode de gestion interne de Linux. En effet, avec ce système d’exploitation, il est possible de refuser l’accès à un programme pour certains utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.